Biographie

Joël Bastin est un kinésithérapeute et auteur Belge, né à Namur en 1961. Il aime la richesse des contacts humains liés à son métier. Très sportif, il enseigne la gymnastique. Il est également moniteur de marche nordique, en plus d’être un passionné de musique depuis très longtemps.

Diplômé du Conservatoire de Namur, il continue à jouer du piano malgré un emploi du temps très dense.

La musique pour Joël Bastin est une valeur universelle d’humanité qu’il a voulu insérer dans son premier roman, Contemplor, paru en 2015. Ce premier ouvrage est un thriller qui raconte l’enquête menée par une journaliste et un musicien, sur les dessous de l’industrie pharmaceutique et, plus précisémment, la commercialisation d’un produit dangereux.

Après cette aventure, Joël Bastin s’attaque à Spirale, son deuxième roman, publié en mai 2019 via Bestseller Consulting. Le résumé de l’histoire, plante brillamment le décor: « Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, ni être mêlés à une histoire commune. Carine, psychologue, Fred et Manon, étudiants, Tom, publiciste, Pierre, commissaire de police, Freddy, Pauline et quelques autres.C’est le passé, qui revenant au galop, vient perturber leur vie. Une affaire vieille de plus de dix ans et jamais résolue, les plonge dans un tumulte d’événements qui vont les pousser, chacune et chacun, dans les derniers retranchements de leur personnalité. Une affaire qui va aussi révéler des passions et qui va exposer les uns et les autres à des situations dangereuses et inattendues.Une spirale infernale, qui met en évidence certains aspects de notre monde informatique, financier et sociétal et qui ouvre furtivement quelques fenêtres permettant d’observer notre pensée au travers du langage corporel.”

Contemplor (2015)


Spirale (2019)

Joël Bastin est maintenant un romancier reconnu par le Groupement d’Ecrivains en Prose Namurois (GEPN), patronné par la Ville de Namur.